Aller au contenu principal
Fermer

Musk cherche à obtenir jusqu'à 134 milliards de dollars auprès d'OpenAI et de Microsoft
information fournie par Reuters 17/01/2026 à 21:24

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

OpenAI et Microsoft ont contesté les demandes de dommages et intérêts de Musk

*

Musk pourrait également demander d'autres sanctions

*

Le procès devrait commencer en avril

(Ajout d'un commentaire d'OpenAI au paragraphe 4) par Bipasha Dey

Elon Musk réclame jusqu'à 134 milliards de dollars à OpenAI et Microsoft MSFT.O , affirmant qu'il mérite les "gains injustifiés" qu'ils ont obtenus grâce à son soutien précoce, selon un document déposé au tribunal vendredi.

OpenAI a gagné entre 65,5 et 109,4 milliards de dollars grâce aux contributions de l'entrepreneur milliardaire lorsqu'il cofondait ce qui était alors une startup à partir de 2015, tandis que Microsoft a gagné entre 13,3 et 25,1 milliards de dollars, a déclaré Musk dans le dépôt au tribunal fédéral avant son procès contre les deux sociétés.

"Sans Elon Musk, il n'y aurait pas d'OpenAI. Il a fourni la majeure partie du financement de départ, a prêté sa réputation et leur a enseigné tout ce qu'il sait sur le développement d'une entreprise. Un expert éminent a quantifié la valeur de tout cela", a déclaré Steven Molo, l'avocat principal de Musk, dans une déclaration à Reuters.

OpenAI a déclaré qu'il s'agissait d'une "demande peu sérieuse" de la part de M. Musk et faisait partie de ce qu'elle a qualifié de "campagne de harcèlement" contre OpenAI.

Microsoft n'a pas répondu à une demande de commentaire en dehors des heures de bureau sur le montant de la compensation demandée par Musk.

MICROSOFT ET OPENAI INTENTENT ÉGALEMENT DES ACTIONS EN JUSTICE

Au cours de la semaine, OpenAI a qualifié le procès de "sans fondement" et partie d'une campagne de "harcèlement" menée par M. Musk. Un avocat de Microsoft a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve que l'entreprise ait "aidé et encouragé" OpenAI.

Les deux entreprises ont contesté les demandes de dommages-intérêts de M. Musk dans un document distinct déposé vendredi.

Musk, qui a quitté OpenAI en 2018 et dirige xAI avec son chatbot concurrent Grok, allègue que l'opérateur ChatGPT OpenAI a violé sa mission fondatrice lors d'une restructuration très médiatisée vers une entité à but lucratif.

Un juge d'Oakland, en Californie, a décidé ce mois-ci qu'un jury entendra le procès, qui devrait débuter en avril.

Le dossier de Musk indique qu'il a contribué à hauteur de 38 millions de dollars, soit 60 % du financement initial d'OpenAI, qu'il a aidé à recruter du personnel, qu'il a mis les fondateurs en contact et qu'il a donné de la crédibilité au projet lors de sa création.

"Tout comme un investisseur initial dans une jeune entreprise peut réaliser des gains de plusieurs ordres de grandeur supérieurs à son investissement initial, les gains injustifiés réalisés par OpenAI et Microsoft - et que M. Musk est maintenant en droit de restituer - sont bien plus importants que les contributions initiales de M. Musk", affirme M. Musk.

Le dossier indique que les contributions de M. Musk à OpenAI et à Microsoft ont été calculées par son témoin expert, l'économiste financier C. Paul Wazzan.

M. Musk pourrait demander des dommages-intérêts punitifs et d'autres sanctions, y compris une éventuelle injonction, si le jury reconnaît la responsabilité de l'une ou l'autre entreprise, indique le dossier, sans préciser la forme que pourrait prendre une éventuelle injonction.

Dans leur propre dossier, OpenAI et Microsoft ont demandé au juge de limiter ce que l'expert de Musk pourrait présenter aux jurés, arguant que son analyse devrait être exclue parce qu'elle est "inventée", "invérifiable" et "sans précédent", et parce qu'elle cherche un transfert "invraisemblable" de milliards d'une organisation à but non lucratif à un ancien donateur devenu concurrent.

Les entreprises ont également contesté les chiffres des dommages et intérêts de M. Musk de manière plus générale, affirmant que l'approche de l'expert n'est pas fiable et pourrait induire le jury en erreur.

Valeurs associées

459,8600 USD NASDAQ +0,70%

1 commentaire

  • 17 janvier 16:50

    Il n'a honte de rien et surtout pas le melon le Mr...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...